Alimentation

À quel âge un bébé a-t-il des dents ?

5 minutes de lecture
À quel âge ?

Un bébé a généralement sa première dent au cours de sa première année, parfois dès 4 à 5 mois. Les enfants ont généralement leurs 20 dents de laits vers 30 mois. Découvrons dans cet article qu’est-ce qu’une dent de lait et comment elle pousse.

Les dents de lait

Qu’est-ce qu’une dent de lait ?

Une dent de lait est une dent temporaire. Ce sont les premières dents des bébés. Elles commencent à pousser vers 6 mois, et les dents de lait sont complètement formées vers l’âge de 3 ans. Le nombre de dents de lait chez les jeunes enfants diffère du nombre de dents permanentes. Il y a 20 dents temporaires.

Comment les dents de lait poussent-elles ?

Les premières dents de bébé apparaissent en fait des mois avant les dents de lait. Les germes des dents de lait apparaissent avant la racine des dents des dents de laits, dès la sixième semaine de grossesse, tandis que les germes des dents définitives apparaissent dès la dixième semaine. Les différentes parties des dents de bébé vont ensuite continuer de se développer tout au long de la grossesse jusqu’à la naissance.

 

Dents de lait naissance position

Les dents se forment ensuite à l’intérieur des os de la mâchoire et commencent à sortir. Enfin, elles passent à travers vos gencives. Elles continuent de pousser jusqu’à ce que la couronne soit entièrement visible. La racine est toujours ancrée dans l’os de la mâchoire. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les racines des dents de lait.

À 6 mois, la première dent de votre bébé apparaît dans un ordre précis.

Plus tard, les dents permanentes remplaceront les dents de lait et commenceront à pousser. C’est à ce moment-là que la première série de dents de l’enfant est mixte. Cet article vous apprendra à reconnaître la dent de lait de votre enfant. La dentition permanente, qui comprend 32 dents, est celle que vous aurez à l’âge adulte.

Dents de lait à l’âge d’1 an

Dents de lait à 1 an

Les 20 dents de lait du nourrisson poussent progressivement dans sa bouche. La première dent de bébé sort généralement entre 4 et 7 mois. Lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 ans, toutes ses dents de lait sont généralement en place.

Dents de lait à l’âge de 2 ans

Dents de lait à 3 ans
Dents de lait à 3 ans

Comment reconnaître quand bébé fait ses dents ?

L’inflammation des gencives est provoquée par la pousse d’un ou plusieurs dents pendant leur phase de croissance.

Une dent qui pousse peut provoquer des symptômes tels que ceux listés ci-dessous :

  • La douleur peut provoquer de l’irritabilité et des pleurs.
  • Des gencives douloureuses, gonflées ou enflées.
  • Une salivation accrue (et une tendance à mettre plus souvent les doigts ou des objets dans la bouche).
  • Une diminution de l’appétit.
  • On observe souvent des joues rouges au moment d’une poussée dentaire.
  • Des difficultés à s’endormir, et parfois une perturbation du sommeil.

Autres signes possibles lors d’une poussée dentaire

Bébé peut également présenter d’autres symptômes pendant cette période, comme une légère fièvre (soit une température supérieur à 37 degrés et inférieure à 38 degrés Celsius).

Ces petits désagréments ne vous font peut-être pas sourire, mais ils sont tous courants. La dentition est une partie normale du développement du bébé. C’est entre 6 et 16 mois qu’un bébé commence à avoir des dents. Il est important de savoir que la poussée dentaire dure environ 8 jours et qu’un bébé aura 20 dents de lait à l’âge de 3 ans.

Consultez votre médecin si votre bébé présente l’un de ces symptômes pendant plus de 3 jours.

Comment soulager les douleurs de votre enfant ?

Même si les symptômes d’une poussée dentaire ne sont pas graves, ils peuvent être source d’inconfort pour votre enfant. Voici quelques moyens d’aider votre enfant à passer ce mauvais moment :

  • Donnez-lui un gant de toilette trempé dans l’eau froide pour lui permettre de la mâchouiller et ainsi se soulager.
  • Frottez doucement les gencives de l’enfant avec votre doigt. Avant de le faire, lavez-vous soigneusement les mains. Vous pouvez utiliser une crème spéciale gencives enfants pour atténuer la douleur.
  • Masser doucement les gencives du bébé et utiliser une brosse à dents à poils souples (bannir la brosse à dents à poils dures pendant toute la période de poussée dentaire) .
  • Votre bébé doit être rassuré se sentir aimé, soigné et ressentir que vous vous préoccupez de lui. Le réconfort peut contribuer à atténuer les symptômes ou du moins à le rendre plus facilement supportables en détournant son attention sur autre chose.
  • Donnez à votre bébé un anneau en caoutchouc qu’il pourra mâcher. Assurez-vous que l’anneau de dentition est suffisamment grand pour ne pas entrer entièrement dans la bouche de votre bébé. Évitez les anneaux à base de liquide ou qui se cassent facilement. Pour obtenir un soulagement optimal, placez l’anneau au réfrigérateur (éviter à tout prix le congélateur qui est beaucoup trop froid) avant de l’utiliser.

En cas de doute demandez quelle est la marche à suivre à votre médecin. Si vous cherchez le bon produit pour aider votre enfant à faire ses dents demandez conseil. Votre pharmacien peut vous aider à choisir un anneau de dentition sûr et durable pour votre bébé.

4.5/5 - (4 votes)