Dentition

Les dents de lait possèdent-t-elle une racine ?

5 minutes de lecture
À quel âge ?

Les dents de lait de bébé apparaissent généralement vers l’âge de 6 mois. Ces dents temporaires, appelées dents de lait, ont une structure similaire à celle des dents permanentes. La racine d’une dent de lait perdue n’est pas visible. La rhizalyse, qui permet à la racine de la dent de se résorber, est responsable de ce phénomène.

Les dents de lait ont-elles des racines ?

Oui, les dents de lait ont des racines. La structure des dents de lait est très similaire à celle des dents définitives. Il existe cependant quelques différences :

  • L’émail des dents de lait est plus fin, ce qui augmente la probabilité de caries.
  • Les dents de lait sont plus blanches que les dents définitives.
  • Elles sont plus petites que les dents permanentes et s’adaptent à la mâchoire d’un enfant en bas âge.
  • Leurs hauteurs coronaires sont plus courtes.

Découvrez comment reconnaître les dents de lait de votre enfant :

Position des germes des dents de lait à la naissance

Dents de lait naissance position

Les racines des dents de lait et la croissance des dents permanentes

Qu’arrive-t-il aux racines des dents de lait lorsque les dents définitives sont là ?

La structure des dents de lait est la même que celle des dents définitives. Les racines des dents de lait sont moins bien ancrées dans l’os de la mâchoire et peuvent donc se détacher plus facilement. Leurs racines ne sont pas visibles lorsque les dents de lait tombent.

Cela se produit parce que les racines des dents de lait sont résorbées par la croissance des dents permanentes situées en dessous. Ce phénomène s’appelle la rhizalyse. La rhizalyse peut également exposer la pulpe dentaire.

Le nombre de dents d’un enfant varie selon qu’il a des dents de lait ou des dents permanentes.

Un choc sur une dent de lait ou une dent permanente peut-il avoir un effet sur la racine ?

Les dents de lait sont plus fragiles que les dents permanentes, il est donc important de ne pas leur donner de chocs.

Une dent de lait peut se denter ou s’enfoncer dans la dent si elle est heurtée par un vélo. Une dent de lait enfoncée peut parfois causer des dommages au germe de la dent permanente.

Il est important de consulter immédiatement un dentiste si une dent de lait a subi une blessure grave.

À quoi ressemble une dent de lait ?

Les premières dents d’un enfant sont appelées dents de lait. Elles apparaissent en moyenne à 6 mois. Les incisives, puis les canines, et enfin les molaires sont les premières à émerger. Ces dents temporaires sont au nombre de 20, et seront finalement remplacées par les dents définitives à l’âge de 6-12 ans. Elles sont au nombre de 32.

Malgré leur nature temporaire, les dents de lait sont vitales pour le développement des bébés et des jeunes enfants. Elles permettent aux tout-petits de manger des aliments solides.

Elles sont essentielles pour l’apprentissage de la parole. Elles servent également de guide pour les dents permanentes, afin qu’elles puissent pousser dans la bonne position.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’entretenir les dents de lait, même si elles sont temporaires, et de prendre soin d’elles en cas de problème

Dents de lait – Les molaires

Caractéristiques des dents de lait molaires

Les molaires des dents de lait sont similaires aux dents temporaires. Après la présence des incisives, les premières molaires se développent entre 12 et 18 mois. Après la poussée des canines, les secondes molaires se développent entre 25 et 33 mois plus tard.

Les éruptions des molaires sont plus douloureuses car elles sont plus grandes que les autres dents.

Les molaires, qui sont des dents plus grandes avec une forme cubique et des coins arrondis, jouent un rôle important dans le broyage des aliments et la mastication. Elles empêchent également la mandibule de glisser vers l’avant en assurant une fonction appelée calage postérieur.

Une première molaire permanente se forme à l’âge de 6 ans. Cette dent permanente s’ajoute aux 20 dents temporaires. L’éruption de la dent permanente n’est pas précédée par la perte d’une dent de lait. C’est la première molaire permanente, qui est située derrière la dernière temporaire.

Surveiller les molaires de lait

Même si elles sont temporaires, il est important de garder les dents de lait en bonne santé.

La première molaire permanente est très importante et fragile. Elle apparaît vers l’âge de 6 ans. Comme elle est difficile à atteindre, elle se décompose rapidement. Il est important de se brosser les dents régulièrement dès l’enfance.

Veillez également à programmer des visites régulières chez un dentiste spécialisé pour prévenir les caries et vérifier la santé des dents de votre enfant.

5/5 - (2 votes)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.