Alimentation

À quel âge donner des yaourts normaux à bébé ?

9 minutes de lecture
À quel âge ?

À quel âge introduire le yaourt à mon bébé ?

Une des questions que les gens se posent avec le yaourt est à partir de quel âge peut-on donner du yaourt à un bébé ?

Lorsque vous introduisez le yaourt dans l’alimentation d’un bébé, faites-le progressivement à partir du 6e mois. Avant cette période, ne remplacez pas le lait maternel ou le lait bébé artificiel par autre chose.

Dès le 6ème mois, vous pouvez commencer à donner à votre enfant des yaourts dits « bébé ».Lorsque votre enfant grandit, vous pouvez lui proposer de plus en plus de types de produits laitiers. Ces produits sont parfaits pour les enfants – le calcium aide leurs os à se développer et les graisses saines sont importantes pour le développement de leur cerveau.

À mesure que votre enfant grandit, les types de yogourt qu’il peut manger changeront également. Le yaourt est bon pour les os, le gras est bon pour le cerveau !

Quels sont les bienfaits nutritionnels du yaourt ?

Lorsque vous cherchez un yaourt à acheter pour votre bébé, la première chose à prendre en considération est la façon dont il est utilisé par les tout-petits. Vous le savez peut-être déjà, le yogourt est une excellente source de calcium pour votre bébé. Le yogourt est très nutritif, et peut être consommé à tout moment de la journée comme déjeuner, dessert ou collation. Il fournit beaucoup de vitamines et de minéraux essentiels dont votre enfant a besoin.

Voici quelques exemples des apports nutritionnels du Yaourt : phosphore, vitamines A, B2 ou B12. Ces éléments nutritifs favorise une bonne croissance du bébé, et participe aussi à la formation de ses globules rouges et au bon fonctionnement de son système nerveux. Les yaourts sont généralement bons pour les enfants, mais il faut savoir lesquels leur donner et quel âge les introduire dans l’alimentation des enfants.

Quel yaourt pour un bébé de 6 mois ?

La question de savoir quel yaourt donner à votre bébé de 6 mois n’est pas facile à répondre. Il existe de nombreux types de yaourts pour différents groupes d’âge et besoins nutritionnels – des yaourts classiques au lait de vache – des yaourts au lait de chèvre, réputé pour être plus digeste – des yaourts sans lactose pour les bébés intolérants au lactose (yaourt au lait de soja par exemple); des yaourts aux probiotiques pour aider à résoudre des problèmes gastro-intestinaux des bébés comme la diarrhée et la constipation.

Les grandes catégories de yaourts bébé sont les suivantes :

Yaourt nature

Le yaourt nature est toujours le meilleur choix pour nos bébés. Vous pouvez opter pour un petit ou un grand yaourt pour bébé, selon la quantité que vous voulez donner à votre enfant à ce moment-là. Les bébés apprécient généralement beaucoup le côté doux, onctueux et pas trop sucré. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas ajouter de sucre : votre enfant appréciera le yaourt tel quel et sera moins enclin à demander des produits avec du sucre ajouté.

Cependant, si vous souhaitez ajouter des saveurs, vous pouvez ajouter vous-même un supplément comme une purée de fruits, de la compote sans sucre ajouté ou encore du miel.

Yaourt 0 %

Ne faites pas manger à vos enfants des yaourts 0% de matière grasse. Les bébés ne peuvent pas grandir correctement sans énergie et sans calories, assurez-vous de choisir un yaourt avec une teneur en matières grasses comprises entre 2 à 10 %.

Les yaourts à 0 % contiennent souvent des substitutes au sucre, dont on ignore encore les potentiels dangers sur la santé des enfants.

Si vous souhaitez alimenter votre avec des produits laitiers peu gras, vous pouvez vous tourner du côté des yaourts islandais et grecs. Ces yaourts sont une source saine de protéines. Ils ne contiennent pas de substituts au sucre. Mais à long terme, il est généralement préférable de se tourner vers des produits laitiers plus nutritifs.

Yaourt aux fruits

Les yaourts aux fruits ou aromatisés sont à éviter lorsque votre enfant est encore petit. Même si bébé les apprécierait, ils contiennent encore beaucoup trop de sucre.

Une bonne façon d’ajouter une saveur fruitée au dessert ou à la collation de votre tout-petit est de mélanger un yaourt aux fruits avec un yaourt nature. Le mélange apportera une saveur plus douce au yaourt nature tout en restant raisonnable sur l’apport en sucre.

Il faut savoir que certaines marques proposent des yaourts spécialement conçus pour les enfants, aux fruits ou aromatisés. S’ils contiennent moins de 5g de sucre, même si ce n’est pas aussi bon qu‘un yaourt fait maison, la qualité est correcte. Prenez le temps de comparer les différentes teneurs en sucre selon les marques car certains yaourts sont quand même plus sucrés que d’autres.

Yaourt à boire

C’est vrai que les yaourts à boire ont beaucoup d’avantages : ils sont savoureux, ils sont refermables et ils sont faciles à transporter. Mais ils sont aussi remplis de sucres et il n’est pas conseiller d’en donner de façon régulière à un enfant en bas âge. Si vous le souhaitez vraiment, veuillez d’abord consulter votre médecin.

Pour faire vous même un yaourt à boire à bébé, vous pouvez utiliser votre robot culinaire. Mélangez du yaourt nature, du lait et des fruits, mixer et le tour est joué. Appréciés des enfants, les yaourts à boire ont très bon goût et sont aussi excellents pour la santé des enfants.

Le meilleur yaourt pour bébé est celui qui convient à ses besoins et à ses goûts. Pour certains, il peut s’agir d’un produit plus gras et pour d’autres, il peut en contenir moins. Certains aiment les saveurs de fruits et d’autres préfèrent ne rien goûter du tout. À vous de choisir celui qui, selon vous, plaira le plus à votre bébé !

Les grandes marques de Yaourt

Nestlé, Yoplait et Danone avec des marques comme Blédina sont les plus gros acteurs sur le secteur des produits laitiers. Mais de plus en plus de marques voient le jour et se spécialisent sur des segments de marché bien définis, notamment le secteur bio avec des marques comme Good Goût, ou encore Babybio qui fabriquent des aliments pour bébé depuis plus de 60 ans.

Nestlé est l’une des marques les plus populaires en matière d’aliments pour bébés. Ils ont une grande variété de produits, y compris différents types de yaourts pour bébés.

Nestlé est une entreprise agroalimentaire suisse transnationale. C’est un acteur majeur du marché alimentaire mondial.

Nestlé propose une large gamme de produits adaptés à tous les âges, des bébés aux adultes. Cela comprend les marques de nutrition, d’eau, d’aliments pour animaux de compagnie, de café et de thé. Nestlé possède également plus de 2 000 marques différentes dans le monde.

Nestlé propose des yaourts brassés. Il est clair que la meilleure option est le P’tit Brassé Nature car il ne contient ni sucre ajouté ni huile végétale. NESTLÉ® P’tit Brassé est un yaourt au lait spécialement conçu pour les bébés de 6 mois jusqu’à l’âge de 3 ans. Il contient du calcium et une teneur en protéines adaptée aux bébés et à aux besoins des enfants de moins de 3 ans. Il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés à partir de 4 mois. Le yaourt brassé pour bébé de Nestlé est également une excellente option si votre bébé a entre 1 an et 3 ans.

Danone est une multinationale française de produits alimentaires basée à Paris. Danone est présent dans plus de 130 pays et est le premier producteur de produits laitiers frais en Europe et le deuxième au monde. La gamme de produits du groupe comprend des produits laitiers comme Actimel, DanActive, DanoneWave, Danone yaourt et des desserts lactés comme Activia et Danonino pour les enfants.

Yoplait France commercialise des yaourts natures classiques, boissons au yaourt, yaourts aux fruits, boissons yaourts aux fruits et yaourts aux fruits avec calcium ajouté pour combler d’éventuelles carences.

Pourquoi donner des yaourts à un bébé ?

Les processus naturels impliqués dans la fermentation des produits laitiers sont utilisés depuis des milliers d’années. Le yaourt est un aliment de base des êtres humains depuis des siècles et il est également populaire d’en manger au petit-déjeuner dans de nombreux pays du monde entier. Toute une variété de yaourts peut répondre à vos besoins nutritionnels, de l’apport en matières grasses aux protéines et vitamines.

Le yaourt est un produit laitier composé de lait fermenté. Les bactéries impliquées dans le processus de fermentation transforment le lactose du lait en acide lactique, donnant au yaourt son goût acide caractéristique. Il existe différents types de yaourts, le lait de vache traditionnel étant le plus répandu. Les yaourts peuvent également être fabriqués à partir d’autres types de produits laitiers, notamment le lait de chèvre, de brebis et de bufflonne. Le lait de soja peut aussi être utilisé pour les bébés intolérants au lactose.

Des marques sortent aujourd’hui de nouvelles gammes de yaourts nutritionnels une approche basée sur la recherche d’un un mode de vie sain. Les rayons bébés des sites internet et des magasins proposent des produits à base de lait avec toutes les vitamines et minéraux nécessaires à la première année de vie d’un enfant. Le yogourt à boire est pour sa part emballé dans un emballage de vente au détail pratique afin qu’il puisse être emporté lors des déplacements des enfants.

Les marques commencent de plus en plus à faire mention des informations nutritionnelles sur les emballages alimentaires. Ces indications sont couramment utilisé dans le rayon des aliments pour bébés, car il aide les parents à avoir confiance en tel ou tel produit acheté pour nourrir leur enfant.

Meilleures ventes de yaourts bébé

Meilleure Vente n° 1
NESTLÉ Bébé - P'tit Gourmand - Vanille - Dès 6 mois - 8 x 100g
  • Produit en France
  • Source de calcium
  • Sans colorant*, sans conservateur*, sans arômes artificiels
  • Conformément à la réglementation sur les aliments pour bébés
Meilleure Vente n° 2
Blédina, Mini Lactés pour bébé, Dès 12 Mois, Fruits du Soleil / Fruits Rouges, 4x(12x55 g)
  • Découvrez nos mini lactés pour bébé, des recettes généréuses en fruits(1) à la texture onctueuse et gourmande
  • Les recettes de ces lactés pour bébé dès 12 mois sont garanties sans sucres ajoutés et sans conservateur (conformément à la réglementation infantile)
  • Nos desserts lactés pour bébé sont fabriqués en France
  • Ces mini lactés contiennent de la vraie purée de fruits(1) sont source de calcium pour le bon développement osseux des enfants
  • Mini Lactés Blédina pour bébé dès 12 mois ; Fruits du Soleil / Fruits Rouges ; 4 packs contenant chacun 12 mini lactés de 55 g chacun
Meilleure Vente n° 3
NESTLÉ Bébé - P'tit Brassé - Nature - Sans sucres ajoutés - Laitage dès 6 mois - 4 x 100g
  • Sans sucres ajoutés*
  • Du calcium pour contribuer au développement normal des os de bébé
  • Sans colorant**, sans conservateur**, sans arôme artificiel
  • Il est important d'avoir une alimentation variée et équilibrée
  • Contient des sucres naturellement présents **Conformément à la réglementation sur les aliments pour bébés
Meilleure Vente n° 4
NESTLÉ Bébé - P'tit Gourmand BIO - Pêche, Vanille - Laitage dès 6 mois - 4x90g
  • Des ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • Sans colorant
  • Conformément à la réglementation sur les aliments pour bébés
  • Dans conservateur
  • Sans arômes artificiels
Meilleure Vente n° 5
Blédina, Brassés pour bébé, Dès 6 Mois, Fraise, 1x(6x95 g)
  • Découvrez les brassés pour bébé Blédina, des saveurs inédites dans ces recettes onctueuses et généreuses en fruits mixés(1), pour offrir de nouveaux moments de curiosité pour bébé dès 6 mois
  • Les recettes de ces brassés pour bébé ont une teneur réduite en sucre(2) et sont sans conservateur*
  • Nos desserts lactés pour bébé sont fabriqués en France, avec du bon lait français
  • Ces desserts lactés contiennent de la vraie purée de fruits, mixée pour obtenir une texture onctueuse et gourmande
  • Brassés Blédina pour bébé dès 6 mois ; Fraise ; 1 pack contenant 8 brassés de 95 g chacun
PromoMeilleure Vente n° 6
NESTLÉ Bébé - P'tit Brassé BIO - Végétal - Lait de Coco Mangue Kiwi - Dès 6 mois - 4x 90g
  • 100% végétal (1)
  • Sans sucres ajoutés (3)
  • Sans colorant (2) et sans conservateur (2)
  • (1) Ne contient pas d’ingrédients d’origine animale
  • (2)Conformément à la réglementions sur les aliments pour bébés
Meilleure Vente n° 7
Blédina, Gourdes Lactés aux Fruits Bébé, Dès 10 Mois, 90g (Packx32)
  • Des recettes de gourdes lactées pour bébé gourmandes avec du bon lait et des fruits mixés
  • Dessert pour bébé aux fruits Bledina adapté à bébé dès 10 mois
  • Ce pack de purées de fruits pour bébé contient 32 gourdes soit 4 paquets de 8 gourdes ; 8x fruits rouges, 8x Bananes pommes, 8x Fruits exotiques, 8x Fruits rouges
  • Des gourdes pour bébé pratiques pour vos déplacements ! Elles se conservent à température ambiante et s'emportent partout facilement
  • Aliment bébé garanti sans colorant, ni conservateur conformément à la réglementation de l'alimentation infantile
Meilleure Vente n° 8
NESTLÉ Bébé - P'tit Onctueux au Fromage Blanc - Pomme - Laitage dès 6 mois - 4 x 100g - Pack de 6 ( 24 Laitages )
  • Source de calcium
  • Une teneur ajustée en protéines*
  • Sans conservateur*, sans colorant*, sans arômes artificiels
  • Conformément à la réglementation sur les aliments pour bébés
Meilleure Vente n° 9
NESTLÉ Bébé - P'tit brassé - Vanille - Laitage dès 6 mois - 4 x 100g
  • Réduit en sucres*
  • Du calcium pour contribuer au développement normal des os de bébé
  • Sans colorant**, sans conservateur**, sans arôme artificiel
  • Il est important d'avoir une alimentation variée et équilibrée
  • -40% de sucres par rapport à la moyenne des yaourts, laits fermentés ou spécialités laitières, aux fruits, sucrés du rayon frais Ciqual 2017 **Conformément à la réglementation sur les aliments pour bébés
PromoMeilleure Vente n° 10
Blédina Les Brassés Nature sans sucre ajoutés dès 6 mois 6 x 95 g
  • Sans sucres ajoutés (contient des sucres naturellement présents)
  • Fabriqué en France
  • Sans conservateur
  • Lait écrémé en poudre réhydraté 70,0 % (LAIT)
  • Acidifiant : acide citrique
5/5 - (1 vote)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.