À quel âge peut-on faire, avoir ou être ceci ou cela ? Pour avoir la réponse à votre question cliquez sur la loupe, renseignez vos mots clés et faites entrer.

À quel âge acheter ses premières chaussures à un bébé ? 

Tout comme connaître la taille des chaussures bébé, savoir à quel âge acheter les premières chaussures d’un enfant dépend essentiellement de l’âge auquel il va commencer à marcher. Tant que votre enfant se tient assis, nul besoin de lui acheter une paire de chaussures. Au contraire même, des chaussures mises trop tôt au pied d’un enfant, soit avec qu’il ne commence à marcher, pourrait potentiellement ralentir son apprentissage de la marche. Il est ainsi préférable de laisser bébé en chausson, en chaussette voire même pieds nus afin d’éviter que celui-ci ne glisse sur le sol.

Limiter les contraintes sur les pieds de l’enfant, sans chaussures.

Jusque vers ses 18 mois les pieds de bébé sont faits de cartilage. Les os du pieds n’apparaissent qu’après cet âge. Il convient ainsi de les laisser le plus libre possible avant 18 mois pour ne par leur imposer de contraintes autres que les contraintes naturelles du poids de l’enfant. Il pourra alors plus facilement ouvrir les orteils et trouver son équilibre plus rapidement qu’avec des chaussures aux pieds. Un pied laissé à l’air libre permettra aussi un meilleur développement de la voute plantaire de l’enfant, sans pression extérieure.

Laisser bébé pieds nu, une bonne idée ?

Laisser son enfant pieds-nu est le meilleur moyen de le laisser découvrir et s’approprier ses pieds jusqu’à apprendre à marche. Les risques de glissade sont moindres qu’en chaussettes et le pied est plus libre de ses mouvements que dans une chaussure. On pourrait ainsi comparer la chaussure au pied d’un bébé à une chaussure de ski au pied d’un adulte. On ne s’y sent pas forcément en pleine possession de ses moyens et nos mouvement sont plus difficiles à réaliser. Il en est à peu près de même pour un bébé qui enfile une chaussure. Le poids des chaussures au bout de ses jambes et l’encombrement qu’elles génèrent se révèlera être une contrainte supplémentaire pour l’apprentissage de la marche.

Protéger le pied de bébé

La chaussure pour bébé ne devient utile qu’au moment où l’enfant commence à marcher dehors et à s’aventurer sur des sols peu accueillants comme un sol goudronné, sur des graviers ou encore sur un sol chaud par exemple. L’utilité de la chaussure bébé ne s’avère réelle qu’à partir du moment où son pied est plus à l’aise avec la chaussure que sans celle-ci.

Comment choisir les premières chaussures de bébé ?

Une fois bébé debout et lorsque celui-ci commence à s’aventurer sur des surfaces peu agréables pour ses jeunes pieds, il est important de le chausser pour protéger ses pieds de l’environnement extérieur potentiellement dangereux (chaud, froid, éléments coupants etc.). De petits chaussons souples s’avèreront être alors les chaussures bébé les plus adaptées pour débuter la marche.