À quel âge un bébé s’assoit-il ?
Sommaire
Comment savoir que bébé essaies de s’assoir ?
Vous pouvez voir qu’un bébé essaies de se tenir assis lorsqu’il penche les bras en avant quand il est en position assise. La bonne technique pour que votre enfant s’assoit tout seul est de le laisser faire et ne pas trop le sur-solliciter.
Comment aider un bébé à se tenir assis ?
Afin de parvenir à se tenir assis tout seul, un bébé va d’abord avoir besoin d’avoir des muscles suffisamment développés pour l’aider à trouver et maintenir son équilibre. Vous pouvez ainsi réaliser des exercices sur le ventre en lui tendant un jouet pour renforcer les muscles de sa nuque et de son dos. Vous pouvez aussi l’aider à se tenir en position assise à l’aide d’un petit coussin pour le caler et l’empêcher de tomber et ainsi l’aider à trouver son équilibre.
Pourquoi ne pas faire asseoir un bébé ?
Si vous essayez d’asseoir votre bébé trop tôt vous risquez de diminuer sa mobilité ce qui est le contraire de l’effet recherché. En effet, il est important d’éviter de placer bébé durablement dans une situation dont il ne pourra se sortir lui même, sans quoi il risque de ne plus pouvoir se mouvoir du tout. Placé en position assise, bébé est ainsi placé dans un état passif qui limite ses mouvements et ses possibilités d’intéragir avec son environnement. Il est ainsi préférable d’atteindre que les muscles du dos soit suffisamment developpés pour soutenir le poids de bébé et maintenir sa colonne verticale droite. La position assise est à proscrire chez un bébé avec une musculature insuffisante. Celle-ci entrainerait une pression trop forte sur la colonne vertébrale de l’enfant.
Vous aimerez aussi :