Sommeil

À quel âge un bébé fait-il ses nuits ?

4 minutes de lecture
À quel âge ?

Un bébé fait généralement ses nuits à partir de 1 mois environ, en moyenne vers 3 à 4 mois et généralement jusqu’à 6 mois. Certains bébé se réveillent encore dans la nuit pendant plus longtemps. Après 6 mois si votre enfant ne fait toujours pas ses nuits renseignez-vous auprès d’un spécialiste, d’un pédiatre ou de votre médecin pour trouver la raison de ses pleurs et lui apporter une solution adaptée.

Le rythme de sommeil de chaque enfant est unique. Certains s’endorment rapidement après leur retour de la maternité. D’autres auront du mal à faire leurs nuits jusqu’à l’âge de douze mois. Cet article traite des besoins de bébé en matière de sommeil en fonction de son âge et propose des conseils pour aider votre enfant à bien dormir. Parce que oui, vous pouvez apprendre à votre enfant à bien dormir, tout comme vous pouvez lui apprendre à marcher, à lire ou encore à compter.

Que signifie l’expression « faire ses nuits » ?

Tout d’abord, précisons ce que signifie l’expression « faire ses nuits« . Cela signifie que votre bébé dort 11 à 12 heures de suite sans interruption. Votre bébé doit pouvoir accumuler de l’énergie pour « faire ses nuits » et rester éveillé pendant plusieurs heures d’affilés ensuite dans sa journée. Petit à petit, son horloge biologique s’ajustera et ses cycles hormonaux deviendront plus stables.

Il est important de se rappeler que chaque bébé a son propre rythme de sommeil. Vous pouvez favoriser le sommeil de votre bébé en l’encourageant à utiliser de petits rituels, par exemple. L’enfant ne sera pas capable de faire ses nuits complètes s’il pèse moins de 5 kilos. En effet, il n’a alors pas assez d’énergie en réserve pour rester pendant plusieurs heures sans manger pendant son sommeil, qui est une source de consommation d’énergie.

Le sommeil de bébé entre 0 et 3 mois

Lorqu’il est agé de moins de trois mois, l’enfant est capable de dormir selon ses propres besoins avec son propre rythme, en moyenne 14 à 18 heures par jour. Un nouveau-né dort entre 2 et 4 heures d’affilés. Si le bébé est allaité au sein, il se réveillera sans doute plus fréquemment, environ toutes les 2 heures, les apports nutritionnels étant souvent inférieur à ceux d’un biberon au lait articiel.

Le sommeil de bébé entre 3 et 6 mois

Votre bébé pèse maintenant 5 kilos et a suffisamment d’énergie pour dormir toute la nuit. Cependant, certains enfants ont encore besoin d’un biberon ou d’une tétée la nuit. C’est normal. Il dort entre 12 et 15 heures par nuit.

Entre 4 et 9 mois, les bébés font trois siestes par jour : le soir, le matin et la nuit. Entre 5 et 6 mois, une routine du coucher peut lentement être établie et le bébé commencera à y être ouvert.

Le sommeil de bébé à 12 mois / 1 an

À 12 mois, votre enfant dormira entre 11 et 14 heures par nuit. À partir de 12 mois, votre enfant fera une sieste d’une heure et demie le matin et une seconde sieste d’une heure et demi également environ également l’après-midi jusqu’à l’âge de 18 mois ou un an et demi.

Comment puis-je aider mon bébé à s’endormir ?

Il est important d’offrir les meilleures conditions à son enfant pour qu’il puisse bien dormir. Avant d’endormir votre bébé, assurez-vous que sa couche est propre. La température de la pièce où il dort ne doit pas être trop élevée, entre 18 et 20 degrés. Veillez à ce qu’aucun bruit ne vienne troubler le calme dans la pièce, autant que cela est possible.

Pour prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson, assurez-vous que votre bébé est en sécurité et placez-le toujours sur le dos. Votre bébé doit dormir sur un matelas plat, ferme et bien ajusté de tous les côtés. Évitez de placer quoi que ce soit dans le lit d’enfant. Tout objet pourrait provoquer la suffocation du nourrisson.

Vous pouvez aider votre bébé à s’endormir au moment du coucher en le berçant doucement et/ou en allumant une veilleuse qui joue une douce mélodie. Vous pouvez également aider votre bébé à s’endormir grâce à l’odeur de ses parent sur un foulard par exemple.

N’oubliez pas que le nourrisson peut sourire, pleurer ou grimacer pendant son sommeil. C’est normal et vous n’avez pas besoin de le réveiller pour autant. S’il a faim, il se réveillera complètement, ouvrira les yeux et sera réveillé par son estomac, ce sera l’heure de manger et pour vous l’heure de préparer un biberon !

4.7/5 - (3 votes)