Expression

À quel âge un bébé dit-il maman pour la première fois ?

2 minutes de lecture
À quel âge ?

Vers l’âge de 7 à 10 mois, la plupart des bébés peuvent dire « maman ».

C’est un mot très important pour les bébés et c’est généralement un des premiers mots qu’ils apprennent, bien que les bébés savent presque tous dire “papa” avant de savoir dire maman car “papa” est plus facile à prononcer pour un bébé que “maman”.

Au cours des premiers mois de développement de votre bébé, il aura une façon unique de dire « maman » avec des variantes selon les enfants. Mais vers l’âge de douze mois, ils trouveront probablement plusieurs façons de dire « maman ».

Le voyage de l’enfance à l’âge adulte est long. Vous pouvez l’imaginer comme une route longue et sinueuse qui serpente à travers la vie. En cours de route, il y a de nombreux changements et jalons. Quand on pense au développement de nos enfants, on voit à quel point il est important pour eux de passer par ces différentes étapes afin de grandir et d’apprendre.

Il peut s’écouler un certain temps avant qu’un enfant apprenne à utiliser d’autres types de mots pour signifier des actions telles que manger et dormir. Les 50 premiers mots sont souvent appris lentement. Le rythme d’apprentissage s’accélère ensuite.

Comment encourager l’acquisition d’une langue ?

Quelques principes simples peuvent être appliqués pour favoriser l’apprentissage du langage par un enfant :

  • Éviter parler à votre enfant comme à un bébé. Utilisez les bons mots, parlez-lui dès ses premiers jours, imitez ses gestes, captez son attention.
  • Être dans l’échange et l’interaction avec lui : posez-lui des questions, stimulez-le, répondez à toutes ses interrogations (par des gestes et des mimiques, des sons et des mots). Cela ne sera bénéfique que si cela répond à ses besoins de sécurité affective.
  • Ne pas négliger la routine du soir et les temps calmes (nécessaires au repos de son corps) pour lui lire des histoires. Cela peut être l’occasion de partager ses frustrations, ses rancœurs ou ses conflits familiaux, ainsi que ses soucis scolaires. Cela peut également faire ressortir les petites joies et les succès qui contribueront à renforcer son estime de soi.
  • Raconter et faire écouter des histoires audio à votre enfant   pour encourager l’acquisition du langage et développer son imagination.
4.2/5 - (11 votes)