Sommeil

À quel âge peut-on utiliser un lit Montessori ?

6 minutes de lecture
À quel âge ?

Le lit Montessori est un type de lit qui aide les enfants à devenir autonomes en s’appropriant par eux-mêmes le concept du sommeil, ceci dès le plus jeune âge. Le sommeil est un élément primordial au développement psychique et physique d’un enfant. Cet article vise à explorer le concept du lit Montessori et la manière dont il bénéficie à la fois aux enfants et à leurs parents.

Le lit Montessori est une excellente alternative au berceau traditionnel, car il permet aux bébés de bouger plus librement et de développer leur motricité. Si vous cherchez un lit pour bébé original et pratique, le lit Montessori est une excellente option.

C’est un excellent moyen d’aider les enfants à apprendre par eux-mêmes à rester dans leur lit, même si certaines étapes peuvent s’avérer compliquées et certains caps difficiles à franchir, tant pour l’enfant que pour ses parents. Assurez-vous d’être préparé(e) à une éventuelle période d’apprentissage si vous décidez de vous procurer un lit Montessori pour votre enfant.

Le sommeil selon Maria Montessori

Le sommeil Montessori désigne le concept de Maria Montessori qui propose que l’enfant soit libre de dormir selon ses propres besoins. Ainsi l’enfant décide lui-même du moment où il se sent fatigué et s’il a le temps d’explorer son environnement. Le concept Montessori appliqué au sommeil nous indique qu’il faut laisser les enfants s’endormir quand ils en ont besoin sans les forcer.

Les bienfaits du lit Montessori

La capacité d’un enfant à être autonome est une étape importante de son développement. Elle lui permet de se sentir plus maître de sa vie et de devenir un individu indépendant.

Il est indéniable que l’indépendance de l’enfant apporte aussi un sentiment de satisfaction en tant que parent. Nous sommes heureux de voir nos enfants grandir et se développer, même si cela implique de les laisser plus seuls.

L’indépendance permet également d’établir un autre type de relation avec son enfant : au lieu d’être constamment ensemble, ils ont maintenant du temps pour eux, pendant lequel ils peuvent profiter de leur propre compagnie ou faire des choses qu’ils ne pouvaient pas faire lorsque l’enfant était toujours à leurs côtés.

Lit Montessori
Un exemple de lit Montessori

Quand utiliser un lit Montessori ?

En général, un lit Montessori pourrait être utilisé pour faire la transition entre le berceau et un lit ordinaire. Dans ce cas, il est souvent appelé lit pour grands enfants ou lit double pour enfants. Cela permet aux enfants qui grandissent vite et qui deviennent plus grands de commencer à utiliser un sommier et un matelas de taille standard.

Les enfants peuvent utiliser un lit Montessori lorsqu’ils sont prêts. L’objectif est qu’ils deviennent doucement capables de se mettre au lit seul et d’en sortir seul et sans difficulté. Il faut parfois attendre l’âge de 6 ou 7 ans pour qu’ils atteignent ce stade.

Le lit Montessori avant deux ans

Généralement les enfants restent donc d’abord dans un lit bébé jusqu’à l’âge de deux ans environ avant que leurs parents leur laissent la possibilité d’utiliser ce style de lit.

À cet âge une solution consiste à placer le lit ou matelas Montessori dans un coin de la chambre de bébé afin d’éviter qu’il ne roule en dehors pendant son sommeil.

Quels sont les avantages du lit Montessori ?

  • Le lit Montessori est conçu pour aider les enfants à développer leur indépendance
  • Il permet aux enfants de se lever et de se coucher seuls
  • Les enfants apprennent à faire leur propre lit
  • Le lit peut être adapté lorsque l’enfant grandit
  • Dans l’ensemble, le lit Montessori est une excellente option pour les parents qui souhaitent aider leurs enfants à développer leur indépendance et leur sens des responsabilités.

Quels sont les inconvénients du lit Montessori ?

  •  Le lit Montessori présente certains inconvénients, comme le fait qu’il peut être cher selon les modèles et difficile à trouver si vous recherchez une référence particulière.
Lit Montessori Cabane
Un exemple de lit Montessori sous forme de cabane

Quel lit Montessori choisir ?

Les lits Montessori les plus vendus sont fabriqués avec un côté qui est ouvert. Cette ouverture sur la chambre au niveau du sol permet ainsi à l’enfant de sortir du lit facilement.

Un simple matelas posé au sol peut aussi faire office de lit Montessori. L’idée du lit Montessori étant de privilégier la liberté laisser à l’enfant, de rester dans son lit ou d’en sortir.

Un lit proche du seul ouvert sur la chambre

Le lit Montessori est donc un lit proche du sol dont il est facile de s’extraire et qui offre une ouverture sur l’espace autour de lui. Les enfants qui dorment proches du sol ont une vue sur l’ensemble de leur chambre plutôt que sur ce qui se trouve devant eux. L’enfant peut ainsi mieux voir sa chambre et le monde qui l’entoure.

L’âge auquel vous devriez utiliser un lit Montessori dépend du fait que votre enfant peut ou non se rouler hors du lit. S’il a l’habitude de rouler et de sortir du lit, alors il est préférable d’attendre un peu.

Matelas Montessori
Exemple de Matelas Montessori

Vous pouvez aussi le placer dans un coin de la pièce et à choisir un matelas plus grand si votre enfant roule encore pendant son sommeil !

Si vous étiez encore indécis sur le fait d’aménager la chambre de votre enfant façon Montessori, nous espérons que cet article vous a aidé à vous décider. N’oubliez pas que la chose la plus importante est que votre enfant se sente bien et en sécurité dans son environnement !

N’ayez pas peur d’expérimenter avec la chambre de votre enfant jusqu’à ce que vous trouviez ce qui le fait se sentir à l’aise et en sécurité. Avec un peu d’essais et d’erreurs, vous pouvez créer un espace qui favorise le développement de votre enfant et l’aide à s’épanouir !

Avez-vous apporté des changements à la chambre de votre enfant afin de soutenir son éducation Montessori ?

Parlez-nous de votre propre expérience en laissant un commentaire !

5/5 - (1 vote)

Commentaires

Le 16 février 2022 à 14 h 41 min, Emilie a dit :

Bonjour et merci pour vos conseils. Mon enfant à justement deux ans et je pense que c'est le bon âge pour lui offrir un peu de liberté dans son nouveau lit Montessori !

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.