Matériel

À quel âge peut-on mettre un bébé dans un transat ?

3 minutes de lecture
À quel âge ?

Sommaire

À partir de quel âge utiliser un transat pour bébé et jusqu’à quand ?

Le transat est un équipement essentiel pour les enfants en bas âge. Il permet à votre enfant d’être à l’aise tout en participant à des activités. Pendant que votre enfant est dans le transat, vous pouvez vaquer à vos occupations tout en gardant un œil sur lui. Mais il y a certaines choses à savoir pour l’utiliser en toute sécurité, en tenant compte de l’âge de votre enfant.

Ce qu’il faut savoir pour acheter un transat pour votre enfant

  • À partir de quel âge peut-on utiliser un transat ? Le transat est une excellente option pour les bébés dès la naissance, avec l’aide d’un réducteur. Cependant, le meilleur moment pour commencer à installer votre enfant dans le transat est à partir de 3 mois.
  • Jusqu’à quel âge utiliser un transat pour bébé ? Tout dépend de son gabarit, mais généralement bébé peut se prélasser dans le transat jusqu’à ses 9 mois au moins.Lorsque votre bébé en aura assez d’être dans le transat, il vous le fera savoir !
  • Quelles sont les précautions à prendre avec un transat ? Gardez toujours votre enfant à portée de vue, veillez à ce qu’il soit bien attaché et évitez de placer le transat en hauteur pour prévenir tout risque de chute.

Les transats : à partir de quel âge et lesquels choisir ?

Les transats peuvent être utilisés dès la naissance, car ils permettent à l’enfant d’élargir ses horizons et sont extrêmement utiles au moment du biberon. Il existe de nombreux modèles sur le marché, c’est pourquoi il est essentiel de les examiner avant d’acheter.

À quel âge peut-on installer un bébé dans un transat ?

Les bébés peuvent être installés dans un transat dès leur naissance, à condition qu’il soit équipé d’un réducteur. L’âge idéal pour les bébés est de 3 mois. À cet âge, votre enfant commence à tenir sa tête.

Pour prévenir le risque de plagiocéphalie (plus connue sous le nom de « syndrome de la tête plate« ), il est essentiel de modifier fréquemment la position de votre bébé et de ne pas le laisser dans son lit trop longtemps dans la même position. En installant votre enfant dans un transat, vous pouvez le garder stimulé et éveillé. N’hésitez pas, par exemple, à ajouter une arche d’éveil au dessus du transat de votre enfant pour lui permettre de jouer. Certains modèles sont fabriqués spécialement pour venir se fixer sur les transats.

Le transat est très utile pendant les repas et certains modèles avec une inclinaison réglable permettent de maintenir le dos du bébé droit pour prévenir le reflux et le soulager rapidement.

Choisir le meilleur modèle de transat pour votre enfant

Il existe de nombreux types de transats. Si vous envisagez d’utiliser le vôtre sur une longue durée, il est préférable de choisir un modèle évolutif.

Avec un appui-tête intégré, le bébé se sentira en sécurité et adoptera une posture saine. La présence d’un appui-tête réglable permet d’offrir à bébé une position confortable et sûre.

Les transats à pieds présentent quelques avantages supplémentaires. Ils permettent à votre bébé d’être à votre hauteur et vous n’avez pas à trop vous pencher trop pour l’y installer et lui donner à manger.

Dans tous les cas, tenez compte de la taille du corps et du poids de votre bébé, qui sont propres à chaque enfant.

Rate this post