Motricité

À quel âge peut-on masser bébé ?

5 minutes de lecture
À quel âge ?

Le massage pour bébé peut être réalisé en toute sécurité dès les premiers jours de vie. Le toucher est l’un des sens les plus importants auxquels les nouveau-nés sont exposés. Cet article vise à explorer les bienfaits du massage et la manière dont il bénéficie à la fois aux enfants et à leurs parents.

Les enfants sont très sensibles, ils ont besoin d’être touchés et étreints par leurs parents. Le massage de bébé est une forme de thérapie tactile, il permet de développer la relation et contribue à un sentiment d’attachement fort. 

Massage bébé

Quels sont les avantages du massage bébé ?

  • Les massages sont importants car ils aident les nourrissons à grandir et à se développer, tout en leur procurant un sentiment de sécurité.
  • La sensation d’un massage, combinée au son apaisant d’un battement de cœur, peut aider votre nouveau-né à s’endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps.
  • En plus de favoriser le sommeil (en raison de la libération d’endorphines), il a été démontré que la massothérapie réduit la douleur causée par des conditions telles que les coliques, les poussées dentaires et la constipation.
  • Il suffit de quelques minutes de massage chaque jour pour renforcer le système immunitaire de votre nourrisson, améliorer sa digestion et soulager ses gaz.
  • Le massage de bébé participe également au développement de sa motricité, plus réactifs, ses muscles sont plus flexibles, ce qui lui donne un meilleur contrôle de ses mouvements. 
  • C’est une forme de travail corporel qui soulage le stress, diminue les tensions en favorisant la relaxation globale.
  • Les bienfaits du massage bébé sont triples : physiques, mentaux et émotionnels.

Quand masser bébé ?

Il est recommandé de masser votre nourrisson lors d’un temps calme, c’est un moment d’échange et de partage privilégié. Vous devez être tous les deux disponibles, l’observation et l’écoute seront vos meilleurs alliés. Privilégiez un moment où votre bébé est réceptif comme la sortie du bain, après la sieste ou avant le couché. Ne pas réaliser de massage après le repas (attendez au minimum 30 minutes) ou en période d’inconfort. La pièce doit être suffisamment chauffée (24-25°C) pour que votre bébé une fois dénudé n’ai pas froid. Une atmosphère propice à la détente, accompagnée si vous le désirez d’une berceuse ou d’une musique douce feront des merveilles. Cet instant doit-être agréable, si votre bébé pleure ou si vous ressentez qu’il n’apprécie pas, réessayer plus tard, c’est pour lui une nouvelle expérience.

Massage de bébé

Comment masser bébé ?

Vous allez apprendre à masser votre bébé, reconnaître ce qu’il aime le plus (le dos, la nuque…), ce sur quoi il est contrarié (les pieds, les bras…). Vous allez vous adapter à ses besoins et à ses envies pour un moment de communication et de détente fantastique. Le massage de votre nourrisson durera quelques minutes (environ 5 minutes), une durée plus longue risque de le fatiguer. Lorsqu’il grandira, 10 à 15 minutes seront satisfaisantes pour réaliser un massage global à votre enfant. Vous pouvez masser par exemple son visage, son ventre, ses jambes ainsi que ses pieds. Comme chez les grands, privilégiez le dos et la nuque, là où les tensions s’accumulent. C’est une technique apaisante qui rendra à la fois bébé et ses parents, plus heureux et plus détendus.

Quels produits choisir pour masser bébé ?

L’huile de massage est indispensable pour que vos mains glissent sur la peau de votre bébé et que cet instant soit agréable. Nous vous conseillons l’utilisation d’huile végétale, veillez à ce qu’elle soit adaptée pour votre nourrisson, bio, naturelle et sans parfums. Elle va avoir un effet hydratant et protecteur grâce aux nombreuses vitamines qu’elle contient (vitamines B1, B6, E…). Les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants, il y a un risque de toxicité à cause des concentrations élevées et elles sont irritantes pour la peau fragile de votre nouveau-né. Nous vous déconseillons également les huiles minérales qui risquent d’obstruer les pores de sa peau, elles sont fabriquées à base de dérivés de pétrole et elles sont relativement grasses.

 

Massage pour bébé

Les bienfaits du massage pour bébé sont nombreux, c’est une pratique ancestrale. Il est l’un des moyens les plus populaires de maintenir un bébé en bonne santé et heureux. Cependant si votre nourrisson est prématuré ou à des problèmes médicaux demander l’avis à un professionnel de santé.  Les études démontrent que les enfants qui reçoivent des massages régulièrement auront une plus grande confiance en eux et seront moins anxieux lorsqu’ils rencontreront de nouvelles personnes. La massothérapie offre de nombreux avantages pour les bébés et leurs parents. Les effets ne sont pas seulement ressentis physiquement mais aussi mentalement.

Rate this post

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.