Conscience

À quel âge bébé reconnaît-il papa ?

2 minutes de lecture
À quel âge ?

Le père est la personne avec lequel bébé est le plus familier à sa naissance. À l’âge de 8 semaines, le cerveau du bébé développe des capteurs pour le toucher, et plus tard vers 20 semaines, l’ouïe, puis le goût. Il saisit rapidement la voix et la présence de son père.

Avant d’être capable de reconnaître son environnement, bébé passe néanmoins par différentes étapes. Impatient de communiquer, bébé émet d’abord des gazouillis pour communiquer avec ses parents. Les interactions fréquentes avec eux l’aideront à s’habituer rapidement à leur présence. Il sourit, vous fixe et entend votre voix. En général un bébé reconnaît sa mère dès la naissance, avoir passé 9 mois dans son ventre, d’abord grâce au toucher et à l’odorat.

Quant au papa, il sera capable de détecter sa présence dans les 4 premiers mois après sa naissance. C’est vers 4 mois que bébé devient capable de distinguer les personnes de son environnement immédiat.

La période pendant laquelle un bébé devient capable de reconnaître les personnes de son environnement est cruciale. Ses premières semaines de vies lui permettent de développer des liens avec les personnes avec lesquelles il peut se sentir en confiance et en sécurité. Il prend alors une place à part entière au sein de la famille. Cette étape est cruciale car le bébé peut alors exprimer sa peur lorsqu’il est en présence d’inconnus ou son excitation lorsqu’il reconnaît des personnes qu’il a déjà vu.

5/5 - (1 vote)