À quel âge bébé mange-t-il tout seul ?

Un bébé parvient à manger seul de façon satisfaisante généralement vers l’âge de 2 ans voir 3 ans selon les enfants. Parfois certains enfants maitrisent l’art de tenir leur cuillère et de la mettre à la bouche dès 12 à 18 mois.

L’apprentissage de manger tout seul commence par le biberon. Vers 6 à 9 mois bébé parvient à tenir et boire son biberon lui-même et parvient à porter des aliments à sa bouche. Cependant ce n’est qu’à partir de 10 mois au moins qu’il va pouvoir essayer de tenir lui même sa cuillère. Les débuts seront forcément difficiles et les tâches seront nombreuses sur ses vêtements. À ce stade, un bavoir est tout à fait indispensable. La coordination de ses mouvements se fera au fil du temps selon le développement du système neurologique de bébé. Il vous faudra alors beaucoup de patience et de compréhension pour le laisser s’entraîner.

Vers 2 ans bébé sera capable de manger seul, non sans quelques écueils. Il améliorera sa maitrise et dextérité au fil du temps et sera capable de manger vraiment tout seul lorsqu’il parviendra à couper lui-même sa nourriture, généralement vers l’âge de 5 à 6 ans.

À quel âge bébé mange-t-il tout seul ?
4.5 (90%) 2 votes