Motricité

À quel âge un bébé se retourne-t-il tout seul ?

2 minutes de lecture
A quel age un bébé se reconnait-il dans un miroir ?

Bébé parvient généralement à se retourner vers 3 ou 4 mois du ventre vers le dos. Vers 5 à 6 mois il parvient ensuite à se tourner du dos vers le ventre.

Chaque bébé est unique. Cela signifie que chaque bébé se développe à son propre rythme. La plupart des enfants commencent à se tenir en équilibre sur le ventre, à donner des coups de pied et à faire de la brasse vers l’âge de 5 mois. Ces mouvements sont appelés motricité fine et doivent être développés avant que votre bébé ne se retourne.

Votre bébé devrait être capable de rouler dans les deux sens vers 6 ou 7 mois. Il devrait être capable de se retourner sur le ventre lorsqu’il est sur le ventre, et vice versa lorsqu’il est allongé. La plupart des bébés apprennent à se retourner sur le ventre lorsqu’ils sont allongés. Ensuite, ils apprennent à rouler sur le dos. Cela est dû en partie au fait qu’ils passent la plupart de leur temps sur un côté pendant leurs premiers mois.

N’oubliez pas, cependant, que l’âge auquel un bébé se retourne varie d’un enfant à l’autre. Ne paniquez donc pas si votre bébé n’a pas maîtrisé ces mouvements dans les 7 mois.

Votre bébé sera probablement capable de se retourner vers 8 mois. Tout ce remue-ménage construit les fondations de l’étape suivante, le ramper.

Comment aider bébé à apprendre à se retourner ?

Votre bébé aura envie de se retourner à condition d’y être intéressé. Donnez lui un objet lorsqu’il se retourne puis essayez de l’emmener à se retourner une seconde fois, mais cette fois-ci du côté opposé. Laissez lui faire plusieurs tentatives puis aidez-le doucement à se retourner s’il a besoin d’un peu d’aide. Vous pouvez le pousser doucement pour qu’il ressente ainsi la sensation de se retourner et y prenne goût afin de réessayer lorsqu’il sera seul.

5/5 - (2 votes)