Vue

À quel âge la couleur des yeux d’un bébé est-elle définitive ?

2 minutes de lecture
A quel age un bébé se reconnait-il dans un miroir ?

La couleur des yeux d’un bébé peut varier jusqu’à 4 mois dans la majorité des cas. Il arrive que la couleur des yeux d’un enfant change plus tard, vers 12 mois, 18 mois et parfois même jusqu’à 2 ans et exceptionnellement plus encore.

La couleur des yeux chez les bébés peut changer rapidement en quelques jours ou l’évolution peut se faire lentement au fil des mois. Le pigment qui donne leur coloration aux yeux du bébé, appelé mélanine, est présent en faible quantité à la naissance et augmente fortement au cours de la première année de vie. Plus il y a de mélanine, plus la couleur des yeux de bébé sera foncée.

Le changement de couleur des yeux de bébé peut survenir au fur et à mesure que le bébé se développe. Au cours de la petite enfance, les yeux sont parfois bleus et au fur et à mesure qu’ils se développent, ils commencent à devenir brun clair ou brun foncé. Lorsqu’un bébé naît, la couleur de ses yeux n’est donc pas définitive et peut évoluer au cours de ses premiers mois.

La réponse à la question de l’âge de la couleur définitive des yeux pour les bébés reste aléatoire bien que pour la plupart des enfants, la couleur des yeux ne changent plus après 2 ans. Les scientifiques étudient cette question et continuent leurs recherches sur la couleur des yeux des bébés.

Certains scientifiques disent que les yeux du bébé ne sont pas complètement développés avant l’âge de cinq ou six mois, ce qui implique que la couleur de leurs yeux peut changer avec l’âge.

La couleur des yeux d’un bébé à la naissance n’est ainsi pas définitive. La couleur des yeux devient généralement stable vers 6 à 12 mois.

5/5 - (1 vote)