A quel age un bébé se reconnait-il dans un miroir ?

Un bébé se reconnait dans un miroir à partir de 4 mois et jusqu’à ses trois ans environ en plusieurs étapes pendant lesquelles bébé prend doucement conscience de son corps, c’est ce qu’on appelle l’acquisition du schéma corporel. Le stade du miroir est une phase importante du développement de la notion de soi d’un enfant.

À partir de 4 mois et jusqu’à 12 mois bébé n’a alors pas conscience que c’est lui qu’il voit. Il peut pourtant déjà parfois s’amuser devant le miroir en souriant aux reflets de ses parents et de ses proches dans le miroir. Son intérêt pour le miroir grandira ainsi au fil des mois et il se regardera sans pour autant avoir conscience de sa personne.

À partir de 12 à 18 mois bébé voit d’abord dans son reflet du miroir ce qu’il croit être un autre enfant avec qui il aime s’amuser.

De 18 à 24 mois bébé commence à s’interroger sur ce copain qu’il voit dans la glace et qui fait toujours tout exactement comme lui.

Le stade du miroir intervient chez bébé lorsqu’il parvient à se reconnaître dans le miroir, généralement vers 2 à 3 ans. Bébé prend alors conscience de son corps et de l’image de lui qui se reflète dans le miroir. Il se désintéressera alors du miroir au profit de vrais compagnons de jeu.

Comment savoir si mon bébé se reconnaît dans le miroir ?

Il existe aussi un petit test facile du psychologue Michael Lewis. Ce test consiste à mettre une petite tache de rouge à lèvre sur le front de votre enfant et le mettre face au miroir. Si il essaie alors d’essuyer la tâche de rouge à lèvres que vous lui avez faite sur le front alors c’est qu’il se reconnaît dans la glace.

Vous pouvez aussi mettre votre bébé face à un miroir et avancer discrètement dans son dos. Si il vous voit dans le miroir et se retourne il comprend alors le rôle du reflet dans le miroir.